Devenir

Titre : Devenir

Auteur : Michelle OBAMA

Note : undefined undefined undefined undefined

A qui s’adresse le livre : A tous ceux qui veulent découvrir la femme devant le président.

Citation : « J’ai été la seule femme, la seule Afro-américaine, dans beaucoup de contextes différents. J’ai été une épouse, une jeune maman stressée, une fille affligée. Et, jusqu’à une date récente, j’ai été première dame des États-Unis d’Amérique – un métier qui n’en est pas un officiellement, mais qui m’a offert une tribune dont je n’aurais jamais pu rêver »

#USA #President #Segrégation #Obama #Maison Blanche

Livres similaires : En avant toutes, Sheryl SANDBERG

Imaginez-vous sur une estrade immense à Washington, glacé.e dans la nuit hivernale. Des milliers de personnes scandent le nom de votre mari, votre nom, devant vous.

Voilà ce qui aurait pu être la première scène du livre autobiographique de Michelle OBAMA. Mais ce n’est pas le choix fait par cette grande dame. L’histoire commence par le début, dans un petit appartement du South Side, à Chicago. C’est avant tout la vie de Michelle ROBINSON qui est relatée ici.

On découvre son enfance, et les évolutions de son quartier. Sa jeunesse à Princeton, où elle est souvent la seule femme noire de l’assistance. Ses années dans un cabinet d’avocat prestigieux. Michelle ROBINSON nous transporte dans son intimité de façon franche et transparente. Elle explique comment ses parents lui ont appris à travailler dur, à rire, à tenir ses engagements et faire entendre sa voix. Elle illustre sans détours les difficultés et les injustices qu’elle a pu traverser dans une Amérique réticente au changement.

Sa rencontre avec Barack, alors étudiant, bouleversera sa vie à jamais. Elle se livre sur la profondeur de l’esprit de Barack, la façon dont leurs visions du monde se sont mêlées. C’est peut-être la partie la moins connue et la plus intéressante de l’histoire : Michelle OBAMA évoque son malaise grandissant de travailler dans ce cabinet, malgré le salaire confortable. Elle a « réussi » mais elle veut autre chose. Elle changera de voie professionnelle pour s’impliquer dans le social.

L’ascension politique fulgurante de son mari est l’occasion d’en dire plus sur leur vie de famille. On se rend compte que les Barack sont un couple presque ordinaire pris dans un engrenage extraordinaire.

Au fil des pages, les campagnes présidentielles s’enchainent. C’est une course contre la montre où il devient difficile de concilier le statut de femme, mère, future première dame… L’élection enfin est l’occasion de montrer les coulisses de la Maison Blanche. La position spéciale de première dame, le combat pour une alimentation meilleure qui sera le cheval de bataille de Michelle OBAMA pendant les 8 années de mandat de son mari… Malgré tout l’amour, pur, intense palpable qui les unis, Devenir n’est pas le portrait de Barack OBAMA mais de Michelle ROBINSON, la femme devant le président.

Mon Avis :

J’ai intégré la lecture de ce livre dans une période : Grandes femmes de l’Histoire. Entre Malala et Simone de Beauvoir je crois.

J’ai apprécié la franchise et le ton de cette auto-biographie. C’est franc, tranché et un peu américain bien sûr ! Le livre regorge aussi d’anecdotes comme cette attente folle en famille des résultats des premières élections. L’auteure nous livre ses doutes et surtout son quotidien, il ne s’agit pas de se défaire de ses responsabilités de mère ou de Femme. Elle travaille autant que Barack, elle est forte et indépendante tout en étant une mère aimante pour ses deux filles.

J’ai apprécié en apprendre plus sur la femme derrière le personnage, le couple derrière la politique. Au cours de son parcours exemplaire, Michelle OBAMA s’est imposée comme l’une des figures clés de notre époque. Même si le titre suggère qu’elle n’est pas encore au bout du chemin, Michelle OBAMA a su relever le défi de réussir en tant que femme dans un monde d’homme, mais surtout le défi de réussir en tant que femme noire dans un monde d’hommes blancs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s