La méthode IKIGAI

Titre : La méthode IKIGAI, découvrez votre mission de vie

Auteur : Héctor GARCIA & Francesc MIRAILLES

Note : undefined undefined undefined undefined

A qui s’adresse le livre : A toutes les personnes qui ont identifié leur passion et qui souhaiterait vivre en suivant leur IKIGAI

#DéveloppementPersonnel #Japon #Objectifs #Sushi #Motivation #Succès #Mission

Livres similaires : ??

Est-ce que vous adorez vous lever de bonne heure le matin ? Est-ce que vous êtes emplis de motivation et de joie à l’idée de retrouver vos collègues ou votre boss ? Vous sentez vous utile, en accord avec vous-même et le monde qui vous entoure ?

Si vous avez répondu « Oui » à ces questions ! Félicitations ! Laissez-moi un petit commentaire pour partager un peu de cette vie incroyable que vous menez !

undefined

Pour les autres, pas de panique. Il est encore temps de choisir la route au soleil, la route fleurie aux bonnes odeurs d’herbe (ou de fleurs, ou de pain… ou de toute autre chose qui vous fasse plaisir… Du moment que ça n’inclue pas des corps en putréfaction…). C’est justement ce que j’ai choisi de faire, dans une période délicate de ma vie, où je ne me retrouvais plus dans mon superbe travail. Il me manquait quelque chose et j’ai méthodiquement chercher à savoir ce qu’il me faudrait pour me sentir en accord avec moi-même. C’est là que l’IKIGAI entre en jeu.

undefined

IKIGAI – QUESAKO ?? Parlez français s’il vous plait…

L’IKIGAI signifie « ce pour quoi la vie mérite d’être vécue », c’est le sens de la vie, le moteur de l’existence, la boussole qui guide nos choix.

Pour faire simple, l’IKIGAI se situe au croisement de 4 valeurs :

  • Ce que vous aimez faire – Petite pensée à ce brave Conficius : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »
  • Ce pour quoi vous êtes doué.e – Ceci peut être différent de ce que vous aimez. Moi par exemple, je suis douée en Mathématiques mais après un BAC maths, une prépa maths et une école maths… Je suis vaccinée des chiffres et des équations !
  • Ce pour quoi vous pouvez être payés – Pouvoir vivre honorablement de sa passion est quand même plus sympa.
  • Ce dont le monde a besoin – Le monde au sens large, cela va de votre chat/enfant/compagnon jusqu’à votre ville voire la terre entière !

Prenez quelques instants, pour essayer de situer votre état actuel sur ce diagramme.

undefined

Il existe une multitude de formations, tests et autres ouvrages vous guidant dans la découverte de votre IKIGAI. Notez que l’IKIGAI peut être un ou plusieurs mots : noms, verbes, adjectifs… Cela prend du temps de le.s trouver, il ne faut pas se mettre la pression. Quand vous l’aurez identifié.s, vous saurez 😊

undefined

Or le livre que je vais vous présenter s’adresse à des personnes qui ont déjà travaillé sur leur IKIGAI et qui ont déjà quelques idées quant aux changements qu’il.elles aimeraient introduire dans leurs vies. Bon, en réalité… Même si vous n’avez pas encore trouvé le grand moto de votre vie, ce livre pourra vous donner quelques conseils pour vous en rapprocher.

Comment est-ce qu’on met en pratique la méthode Ikigai ?

Deux spécialistes du Japon nous livrent une histoire qui s’articule en 35 clés pour vivre son IKIGAI. Parmi ces trucs et astuces : comment se surpasser en définissant ses objectifs, introduire de bonnes habitudes, améliorer son rythme de vie et trouver le temps et l’énergie nécessaires pour développer sa passion…

La particularité, et la force, de ce livre est de représenter cette quête sous forme d’un voyage initiatique au Japon. A bord d’un Shinkansen, ce train à lévitation, vous êtes amené.e à puiser vos forces et vos idées dans votre futur, votre passé et votre présent. Mais c’est avant tout l’exploration de votre histoire personnelle qui vous mène à la réalisation de votre IKIGAI.

undefined

  • Le futur tout d’abord, c’est Tokyo – votre passion n’a d’autre limite que votre imagination. La première étape, dans les rues futuristes de la capitale nippone est d’imaginer votre avenir. A l’opposé de Lost in Translation, ce qui vous attend est une approche durable pour définir et maintenir vos objectifs.
  • Le passé et la tradition vous éclairent sur votre façon de réagir face aux défis. C’est dans la beauté historique de l’ancienne capitale d’Edo, Kyoto, que le voyage vous amène. Parmi les étapes clés, on peut citer : retrouvez vos rêves d’enfants pour revenir à la source du bonheur, avec les bons amis et les événements de votre vie convenablement connectés…
  • Enfin, le présent est le seul moment qui vous appartienne, qui existe et donc dans lequel vous allez vous réaliser. Le voyage se termine dans le sanctuaire d’Ise, construit pour la première fois il y a plus de deux mille ans, mais détruit et reconstruit à l’identique tous les vingt ans. A l’image de ce sanctuaire, apprenez à appartenir éternellement au présent. Vous êtes libres de décider de ce que vous voulez être et faire à chaque instant.

Mon avis :

J’ai trouvé la lecture de ce livre particulièrement enrichissante à mettre en pratique pour revoir mes priorités en profondeur :

  • Des outils pratiques et des conseils de bon sens pour vous accorder avec vos objectifs de vie
  • Des exemples concrets où la culture japonaise se mêle aux références à Steve Jobs ou Mark Zuckenberg
  • Des exercices pour pratiquer chaque clé qui vous rapprochera de la réussite
  • Et surtout des chapitres courts et efficaces

Le principal bémol est que, selon moi, vous devez travailler à votre IKIGAI en amont. Il faudrait peut être lire le premier ouvrage des deux auteurs. Si une courte annexe est dédiée à la découverte de son IKIGAI, j’ai regretté d’avoir entre les mains une « suite ».

Néanmoins c’est un merveilleux catalogue, directement applicable pour vous sentir enfin armés et accompagné dans la vie que vous désirez et méritez ! Le ton de l’écriture est plaisant et les chapitres défilent rapidement. Un conseil – étalez votre lecture (ou comme moi revenez sur certains chapitres) et prenez le temps de réflexion / application des méthodes proposées.

Nota : Mon IKIGAI est TRANSMETTRE & CONNECTER. La lecture de ce livre m’a aidé à le mettre en oeuvre… via la création de ce blog. Je laisse enfin parler ma créativité ouvertement, après 27 ans de silence ! Et je ne peux que vous en conseiller la lecture. Comme on dit : « C’est le premier pas qui coûte… Les autres sont en solde » 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s