Ta nouvelle vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Titre : Ta nouvelle vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Auteur : Raphaelle GIORDANO

Note : undefined undefined undefined undefined

A qui s’adresse le livre : Aux malades de Routinite Aigue

Citation : « Certains regardent la vase au fond de l’étang, d’autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l’eau, il s’agit d’un choix.»

#Développement Personnel #France #Rêve

Livres similaires : Le guerrier pacifique, Dan MILLMAN

Ta deuxième vie commence… etc etc. En choisissant un titre qui sonne comme une pensée bouddhiste, Raphaelle GIODANO a le mérite d’en annoncer la couleur. Ne vous trompez pas, il s’agit bien d’un roman. L’histoire de Camille, une trentenaire face à un spleen existentiel. Un peu perdue entre son travail plutôt réglementaire, son mari plutôt banal et son fils assez normal. Camille, c’est un peu madame tout le monde, qui se débat tellement dans son univers étriqué qu’elle en oublie de se poser la question essentielle : « suis-je réellement heureuse ? fais-je ce qui me plais ? ».

undefined

Au détour d’une panne de voiture, elle fait connaissance de Claude, routinologue. Sa spécialité ? La Routinite : cette affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude… Claude propose à notre héroïne un accompagnement plus qu’original pour l’aider à trouver le chemin de la joie et de l’épanouissement.

A travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, Camille va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

undefined

Mon avis :

Le titre à rallonge m’a longtemps rebutée d’ouvrir ce livre. Qu’à cela ne tienne. J’ai préféré le découvrir via l’application Audible. Mon premier roman audio donc.  J’avoue avoir été curieuse de découvrir ce que valait ce titre, en top des ventes depuis des mois.

Si je n’ai pas été convaincue par la version audio, j’ai apprécié ce concentré de positivité, un véritable catalogue de bonnes pratiques quotidiennes pour apprendre à faire ce qu’on aime ; apprendre à aimer ce qu’on fait.

Néanmoins, j’ai trouvé les personnages assez peu développés, l’œuvre se concentre surtout sur le parcours initiatique de Camille. Je dirai même qu’il s’agit davantage d’un guide de développement personnel que d’un véritable roman. A cela près, que l’œuvre est beaucoup moins rébarbative qu’un manuel, les bonnes idées s’inscrivant naturellement dans des dialogues. Je ne parlerai pas de grande littérature mais le ton reste léger et agréable, l’aventure de Camille assez mignonne. Si l’histoire s’essouffle au fil des pages (ou des minutes pour mon livre audio), Camille reste attachante parce qu’on s’y retrouve très facilement.  C’est optimiste, pratique, lumineux. Et c’est déjà beaucoup !

Dites-moi si vous l’avez lu et ce que vous en pensez 😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s